Les différentes spécialités franc-comtoises

Publié le 05/12/2019

Toutes les spécialités de la Franche-Comté

Située à l'est de la France, la Franche-Comté est une région connue pour ses plats régionaux issus des produits du terroir. Les spécialités franc-comtoises sont nombreuses et bénéficient de la particularité des régions voisines comme le Jura et les Vosges. Uniques, elles sauront faire le bonheur de vos papilles. Une région riche d'histoire et de découvertes, partez à la recherche des spécialités franc-comtoises.

La Franche-Comté et ses spécialités salées...

Région frontalière de la Suisse, la Franche-Comté est célèbre à travers la France grâce à sa charcuterie et son fromage. Parmi les meilleurs produits, on distingue la saucisse de Morteau qui est une charcuterie fumée ainsi que le jambon de Luxeil qui est un produit haut de gamme traditionnelle et gastronomique. Vous avez également, le fameux fromage Mont-d’or qui se déguste principalement durant les fêtes.  En plus, vous pourrez trouver dans cette petite région, le fromage Morbier qui vous permettra de dresser de bon et de beau plateau de fromages pour vos apéritifs et vos desserts.

Au-delà de ces produits, vous aurez aussi l’occasion de goûter à des plats typiquement franc-comtois. Tel est le cas de la fondue jurassienne aux morilles et au comté ou la morbiflette qui est une sorte de tartiflette avec le morbier. N’oubliez pas non plus, parmi les spécialités franc-comtoises, les cramaillots qui est une salade à base de pissenlit ainsi que toutes les variétés de champignons que l'on retrouve dans la région : trompette de la mort, champignon shiitake, truffe de la mort, etc..

...et ses spécialités sucrées

La région est aussi connue pour ses gourmandes pâtisseries. Que ce soit pour le goûter, savourez avec une tasse de thé ou du café, le Salinois. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais cette pâtisserie franc-comtoise est un gâteau renfermant un mélange de fruits et de noix.

Pour le dessert, il n'y a rien de plus idéal que les Griottines qui sont des délicieuses griottes macérées dans de l’eau-de-vie. On découvre aussi, des préparations à base de cerise qu'on appelle les Fougerolles : en forme de bille, elles restent rouges, brillantes et fermes sous les doigts.

Les boissons alcoolisées franc-comtoises

Avec un plat de fondue au Comté ou encore des escargots à base de trompettes de la mort,  rien de mieux qu'un délicieux accompagnement que le vin de jura. Vin d’Arbois, vin savagnin ou vin jaune, le choix n’appartient qu’à vous. En fonction de ce que vous allez manger, choisissez parmi les nombreux vins de cette région celui qui s'associera le plus à votre plat. À côté de cela, découvrez aussi les apéritifs tels que le Pontarlier-Anis, issus d’une distillerie artisanale et La fée verte, symbole de toute une histoire.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur cette belle région et goûter ses spécialités, partez le temps d'un week-end à la découverte de ce que la Franche-Comté a de meilleur à offrir !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire