Quels bienfaits pour les champignons ?

  • Quels bienfaits pour les champignons ?

Les champignons sont les trésors cachés de nos champs et forêts. 

Que l’on les aime ou pas, il faut bien s’avouer qu’ils accumulent beaucoup d’arguments positifs qui normalise leur consommation.

Bolets, chanterelles, trompettes de la mort ou encore morilles, ces champignons prennent une part de plus en plus importante dans notre alimentation. Qu’ils soient cuisinés en tant que plat ou ajouté en tant qu’exhausteurs de goût, on les retrouve dans un panel de plats français très étendus. On peut comparer leur consommation à celle de légumes puisqu’en France en tout cas, on les cuisine comme tels.
Nous vous livrons ici des bienfaits spécifiques aux champignons.

Les champignons dans l’alimentation

Les champignons ont un effet satiétogène important.

Comme dit précédemment, les champignons sont majoritairement composés de fibres, ce qui leur donne un pouvoir satiétogène intéressant.
Après avoir mangé des champignons, la sensation de faim diminue plus qu’avec un autre aliment qui ne contient pas de fibres.
Les champignons contiennent aussi une certaine concentration de protéines, ce qui peut être intéressant dans le cas d’un régime protéiné ou vegan. Néanmoins cette concentration ne permet pas de compenser l’apport calorique de viande ou de substituts.

les champignons : réhausseurs naturel de goût

Les champignons ont naturellement un goût relevé et plutôt salé. En rajouter dans un plat permet de relever le goût de ce dernier tout en évitant d’y ajouter du sel.

Les champignons dans la santé

Bon, tous les champignons ne sont pas forcément bons et on ne va sûrement pas vous conseiller de manger une amanite tue-mouche pour vous redonner la santé.
Néanmoins, les champignons ont une action directe sur notre système immunitaire puisqu’ils contiennent de nombreux antioxydants qui le renforce.
Ainsi, les champignons réduisent les chances d’apparition d’une maladie chronique.

Les champignons réduisent le cholestérol.

La composition des champignons en fait des aliments plein de fibres. Ces fibres présentes dans les champignons, tout comme les fibres des légumes, ont une action directe sur le contrôle du taux de cholestérol dans le sang.

Les champignons réduisent les risques de développer un cancer

Manger des champignons ne vous évitera pas à 100% d’attraper un cancer, néanmoins ils fournissent au corps de nombreuses protéines comme les glucanes et la lectine qui augmentent vos chances de ne pas contracter un cancer, ou au moins d'en ralentir la croissance. 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter