Les bienfaits du champignon shiitake

Publié le 10/04/2017

Tout savoir sur le champignon shiitake

La médecine traditionnelle chinoise et japonaise s’intéresse depuis toujours aux produits naturels.
Certaines fleurs, plantes et autres champignons font partie intégrante de leur pharmacopée. Si on peut penser que cette médecine traditionnelle est moins efficace qu’une médecine européenne, on ne peut pas nier les bienfaits de certaines plantes et champignons.

Pourquoi consommer le champignon shiitake ?

Les vitamines

Le champignon shiitake est principalement cultivé en Chine. C’est le deuxième champignon le plus produit au monde et on le trouve souvent sous forme séchée qui est plus pratique pour le transport et la conservation.

Il est consommé dans des poêlées ou avec de la viande comme un champignon traditionnel. Sa forme déshydratée est très pratique pour la préparation de sauces.

Le champignon shiitake est intéressant car il contient de très nombreuses vitamines, notamment les vitamines B5, B2 et PP qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Le shiitake séché est d’ailleurs un des aliments qui contient ces vitamines en la plus grande quantité. Il est donc très intéressant d’en consommer en cas de carence ou même pour se prémunir d’un manque desdites vitamines.

Le plein de fibres avec le shiitake

Le champignon shiitake est aussi un aliment qui contient un bon nombre de fibres qui permettent une régulation du transit intestinal mais aussi une sensation de sasiété accrue.

En effet, les aliments à fibres ont comme propriété de couper la fin beaucoup plus vite qu’un aliment n’en contenant pas.

Un champignon plein d’antioxydants

Le shiitake est aussi un champignon plein d’antioxydants. Bien qu’il soit difficile de dire que ce champignon peut prévenir certaines maladies comme le cancer, on peut dire qu’en consommer permet de ralentir de manière notable l’apparition de cellules cancéreuses.

Champignon shiitake     

Préparation des champignons shiitake 

Champignon d'origine asiatiques, il est cultivé depuis des millénaires et fait partie intégrante de la cuisine chinoise et japonaise. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos champignons pour vos repas. 

Comment nettoyer les champignons shiitake ? 

On achète ses champignons shiitake frais dans les rayons fruits et légumes. Pour les nettoyer, rien de plus facile : passer les sous de l'eau assez fraîche. Passez un petit torchon humide sur les endroits qui vous semble encore terreux. 

Pour les shiitake séchés, il vous suffit de les laisser se réhydrater dans de l'eau chaude pendant environ 1h et les rincer à l'eau fraîche avant de les utiliser.

Idées pour les cuisiner 

 Qu'ils soient frais ou séchés, les shiitake se cuisent de la même manière que des champignons de Paris. 

Vous pouvez consommer des champignons shiitake dans de nombreux plats. Cuisinés, ils seront parfait pour un wok, dans une soupe ou simplement grillés en accompagnement. Vous pouvez les consommer frais et cru dans une salade. 

Voici quelques idées de recettes : 

  • wok de légumes aux champignons shiitake, 
  • poêlée de champignons shiitake,
  • velouté de champignons, 
  • poulet aux shiitakes, 
  • etc.

Conserver ses champignons 

Vous pouvez très bien congelés les champignons shiitake. Ils se conservent entre 6 et 12 mois maximum.

Ils se conservent très bien séchés au sec sur la même durée. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire