Qu'est-ce qu'un produit du terroir ?

Publié le 11/06/2019

Zoom sur les produits du terroir

Le terroir est un terme qui a vu le jour sur l’intersection de la culture et de la géographie. C’est un mot issu du subjectif et de l’objectif. Il s’agit d’une conception qui a une genèse française, mais qui est utilisée partout dans le monde. Ce terme analyse un produit culinaire qui a de nombreuses caractéristiques, mais qui est issu d’une contrée. Aussi, le produit du terroir est un plat typique d’une région ou d’une ville donnée dans le monde. Voyons ensemble les caractéristiques d'un produit dit "produit du terroir". 

Historique des produits du terroir

Durant des siècles, les produits du terroir étaient définis comme des produits qui furent réservés à la haute bourgeoisie. Le peuple, pour sa part, ne pouvait se contenter que des viandes osseuses ou encore des pommes de terre sans goût.

C'est à partir du 19e siècle, que les choses changeront étant donné que les techniques agroalimentaires se sont améliorées. Dès lors, les produits du terroir se composaient de divers éléments nutritifs contenus dans un seul repas. Tout le monde pouvait ainsi y goûter et savourer ses produits de qualité.

Les caractéristiques d’un produit du terroir

Les produits du terroir ne sont pas des produits quelconques, ils sont reconnus par leur implantation géographique et par leur savoir-faire. Ils répondent toujours à des critères de qualité et d’hygiène stricts tels que l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Mise en place en 1935, cette appellation garantit la qualité des produits et leur provenance : vins, produits laitiers et autres aliments agroalimentaire. Les produits du terroir sont reconnaissables par cette appellation qui doit figurer sur l'étiquette produite.

Le prix des produits du terroir demeure abordable toutefois pour permettre à tout le monde d’en profiter en dépit des contraintes économiques.

Ces dernières qui se font ressentir dans l’alimentation ne permettant pas à tout le monde de bénéficier des meilleurs produits. Justement, les produits du terroir sont des produits qui ne sont pas forcément onéreux, mais qui sont unanimes du côté de la qualité et des prix. 

Les produits du terroir aujourd'hui 

Consommer des produits du terroir est plus que jamais mis en avant aujourd'hui pour soutenir l'économie locale et française. Les produits du terroir permettent de mettre en valeur une région pour sa richesse culinaire

Chaque région détient un palmarès de produits authentiques et savoureux que l'on retrouve uniquement dans la région concernée. 

Avec un développement industriel qui s'est largement mondialisé, le retour aux sources est plus que jamais important pour ne pas perdre les trésors de sa région et de son pays. Chaque pays détient des spécialités culinaires, il serait triste de perdre cette diversité culinaire et culturelle à travers une alimentation industrielle et de mauvaise qualité. 

Ainsi, la qualification de produit du terroir vous permet d'identifier des produits authentiques, issus d'un savoir-faire spécifique et qui est synonyme de qualité. Découvrez les produits du terroir que vous propose la Pêcherie. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire